Une passion transmise de père en fils

Formé par son père colombophile et garde-chasse, Yannick Faure, cet ancien ingénieur mécanique, partage sa passion pour les animaux : apprendre à les reconnaître, préserver des populations diversifiées en bonne santé, connaître leur comportement…

Leur point fort, la connaissance et reconnaissance des oiseaux
Tous les pigeons et toutes les tourterelles ne sont pas identiques. Attention à ne pas se tromper car si certaines espèces prolifèrent et composent des populations dégénérescentes en ville (faute de la consanguinité et de maladies), d’autres sont rares et doivent être préservées… Si vous avez un doute, prenez-les en photo et contactez-nous !

Les oiseaux

Les pigeons

Les pigeons (famille des Columbidae) révèlent en réalité plusieurs espèces présentes dans nos villes : le pigeon Bizet, le pigeon Ramier ou la Palombe, le pigeon Colombin.

Le pigeon Bizet a la particularité d’être un commensal des êtres humains, c’est-à-dire de vivre auprès d’eux. Autrefois, la grandeur du pigeonnier était signe de richesse de leur propriétaire qui exploitait le pigeon pour sa fiente comme engrais.. Il fut aussi utilisé comme moyen de transmission jusqu’à la dernière guerre et aujourd‘hui encore tient bonne place dans nos armées. Quant aux pigeons voyageurs, ils sont toujours l’objet de concours par les colombophiles. Quant aux pigeons voyageurs, ils sont toujours l’objet de concours par les colombophiles.

Les pigeons vivent en colonie, de plusieurs dizaines voire centaines d’individus. Naturellement, une colonie de pigeons se déplace sur des dizaines de kilomètres afin de se nourrir et rencontrer d’autres colonies de pigeons. Ces granivores apprécient les graines de blé, maïs, petit pois, tournesol et autres baies. Au printemps, ils se nourrissent davantage de verdure.

Au fil du temps, les pigeons Bizet se sont installés en ville, sous nos toits, sur nos balcons, sur les rebords de fenêtres… Ils y nidifient, s’y nourrissent et y dorment. Trouvant leur nourriture dans les poubelles et autres dépôts, ils s’installent et se sédentarisent. Ces sources de nourriture attirent également les rats qui les souillent et peuvent ainsi transmettre des maladies à l’homme. Ne se déplaçant plus, les pigeons développent des problèmes de maladie et de consanguinité. Ceux-ci sont aussi responsables de salissures, dégradations et mauvaises odeurs, l’acidité de leurs déjections attaquant tout : peinture, pierre, flore…

Un couple de pigeons peut se reproduire avec un maximum de 8 à 10 nichées par an, soit 16 à 20 petits par couple. Ces mêmes petits pourront se reproduire l’année suivante, d’où leur rapide extension dans nos villes. Ces surpopulations de pigeons provoquent un déséquilibre sur la faune et la flore.

Comment faire revenir
les oiseaux en ville ?

Particuliers, entreprises, copropriétés, gestionnaires de parc immobilier, bailleurs sociaux, villes… CAPPIGEON vous donne quelques conseils simples. Nous vous donnons 6 idées faciles à mettre en place

  • Assurer une gestion régulière et proportionnée des déchets, pour éviter de créer des « pôles de nourrissage » des rats, pigeons et autres nuisibles.
  • Assurer un suivi régulier des populations de pigeons, pies, corneilles et perruches que l’on retrouve partout en ville.
  • Informer la population sur l’importance de ne pas nourrir les animaux sauvages.
  • Renaturer les résidences ou les villes en privilégiant les haies diversifiées (avec des baies), les arbres fruitiers, les plantes vivaces… qui attireront les insectes et les oiseaux
  • Pratiquer une gestion différenciée des espaces verts, sans pesticide : rappelons que, sans insecte, il n’y a pas d’oiseau ! …
  • Penser aux petits « coups de pouce » que sont les maisons à insecte et les nichoirs.

Partagez
vos observations

Vous aimez observer la faune et vous souhaitez contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité en ville ou dans les espaces naturels : vous pouvez partager vos observations sur des applications participatives comme geonature.fr ou fauneiledefrance.org. À vos jumelles !

Vous avez une problématique d’oiseaux nuisibles ?
N’hésitez pas à nous contacter

Nous Contacter