Une vision globale,
des solutions modulaires

Comment réguler la population de pigeons pour obtenir des résultats de façon durable ? C’est tout l’enjeu qui a amené l’équipe de CAPPIGEON à sélectionner les outils les plus efficaces et concevoir une démarche globale.

Trop d’interventions de prestataires sont un coup d’épée dans l’eau car elles ne font que déplacer le problème et ne s’inscrivent pas dans le temps. Il faut savoir que les pigeons s’adaptent. C’est là où notre connaissance du comportement des animaux est un vrai plus.

Attention aux fausses bonnes idées !
Au fil des années, nous avons sélectionné les techniques qui sont les plus efficaces tout en respectant l’animal. Nous attachons une très grande importance à l’entretien et au suivi dans le temps. C’est pourquoi les solutions comme le lance filet ou le tire au pigeon ne sont pas utilisées par CAPPIGEON. C’est la clé du succès !

En cas de surpopulation des pigeons, nous procédons à leur régulation par capture. Cette capture ouvre la voie à deux alternatives, selon l’état de santé des pigeons :en priorité, nous traitons les pigeons malades en vue de leur replacement in situ. Quand cela est impossible (risques sanitaires notamment), nous procédons à l’euthanasie des pigeons qui ne peuvent être préservés, dans les conditions sanitaires prévues par la loi (équarrissage). Dans tous les cas, la population de pigeons est ainsi assainie.

Notre processus d’intervention

Diagnostic en amont et recommandations

Il s’agit de cerner sur le terrain la nature des dégâts, déterminer les principaux lieux de nidification et de nourrissage, identifier les couloirs de vol, évaluer si plusieurs colonies sont présentes… À la lumière de cette analyse, il devient possible d’estimer le nombre de pigeons sur le site. Éventuellement, sur demande, des analyses peuvent être menées chez un vétérinaire.
Ce diagnostic est toujours réalisé en restant à l’écoute du client, l’enjeu étant de prendre en compte le contexte et répondre aux attentes de chaque situation. À partir d’une vision claire et objectivée, nous sommes en mesure de proposer les solutions techniques adaptées et proportionnées.

La pose d’installations de capture

Faut-il envisager une campagne coup de poing (diminuer fortement la population pour ensuite la contrôler) ou une campagne sur le long terme passant par un contrôle continu de la population ? Doit-on envisager l’euthanasie des oiseaux malades ? Dans tous les cas, les solutions proposées sont adaptées au contexte, aux besoins du site ou du territoire concerné et au diagnostic porté sur la colonie.

Entretien et suivi

Un technicien spécialisé assure l’entretien hebdomadaire des cages, volières et pigeonniers. Les installations restent en bon état et les oiseaux capturés peuvent faire l’objet du traitement approprié.

Maintien dans la durée

CAPPIGEON propose des formules d’abonnement pour stabiliser le nombre de pigeons, garder saine la colonie et retrouver un écosystème en bon état de fonctionnement. Exemple : formule d’intervention de 3 mois par an pour la volière et de un mois minimum pour la cage.
Conçus dans la durée, les investissements restent modérés et permettent des économies très significatives en plus d’une amélioration du cadre de vie : ravalements plus distants, travaux de nettoyage réduits, réparations évitées…

Nos techniques de capture

Capture par
pose de cages

Cages de 1 m3 : adaptées aux colonies inférieures à 100 unités, elles peuvent par exemple être posées sur les toits.
Cage individuelle type trappe : cette solution intervient généralement en complément des cages ou des volières par exemple pour capturer les pigeons les plus « timides » et faciliter la pose rapide y compris sur les rebords de fenêtres, les balcons…

Capture continue :
installation de volière

Des volières de plus grande capacité (4 m3 par exemple) apportent une réponse adaptée pour les colonies supérieures à 100 unités. Comme pour les cages d’1m3, les pigeons peuvent entrer mais la présence d’un sas les empêche de ressortir.

Pigeonnier
contraceptif

Le pigeonnier est surtout utilisé après une intervention de capture par cage ou volière diminuant la surpopulation de pigeons. Le pigeonnier est un lieu de nidification mis en place par CAPPIGEON, permettant d’une part d’éviter la dégradation du patrimoine par les pigeons et d’autre part d’instaurer une régulation dans la durée.
Une régulation par capture douce peut ainsi être mise en place (2 captures par an minimum) avec suivi de l’état sanitaire de la population (dont analyses chez un vétérinaire si besoin). Surtout utilisé par les villes ou les agglomérations, ce dispositif s’avère aussi un excellent moyen de communication envers les habitants.
CAPPIGEON propose plusieurs modèles avec des capacités et des spécifications adaptées à la variété des contextes.

Autres interventions

Capture d’autres animaux considérés comme nuisibles ou invasifs

Perruches à collier, corneilles, pies, fouines, ragondins, etc. Consultez-nous pour faire le point en fonction de la situation sur votre territoire et des arrêtés préfectoraux.

Interventions à caractère pédagogique

Notamment en milieu scolaire, sur la faune en ville et la biodiversité. Les oiseaux sont notre passion.

Fauconnerie

Animations : conception de nichoirs

Vous avez une problématique d’oiseaux nuisibles ?
N’hésitez pas à nous contacter

Nous Contacter